Ibrahima KONE

FonctionDirecteur Général de Quipux Afrique SA

Né le 24 novembre 1975 à Treichville, Abidjan Ingénieur Financier, marié et père Ingénieur-conseil en Management et Organisation des Entreprises Directeur Général de Quipux Afrique SA, opérateur du Centre de Gestion Intégrée (CGI) du Ministère des Transports. Il appartient à la génération de jeunes cadres formés en Côte d’Ivoire dans un environnement de business-school en collaboration avec les grandes écoles françaises Tournée vers l’avenir, Ana vise à positionner son pays et la région africaine comme leaders en matière d’innovation et de disruption sur la scène mondiale. Elle se consacre à donner à la jeunesse africaine les moyens d’exceller dans la technologie et l’innovation, en favorisant une génération d’individus compétents et qualifiés. Connue pour sa gestion de projet et son initiative dans le secteur technologique, Ana excelle dans l'art de conduire les startups vers des ventes et une visibilité plus élevées. Sa vision et son expertise font d’elle un atout précieux pour façonner l’avenir de la technologie en Afrique.

En 2004, Après l’obtention d’un diplôme d’ingénierie financière et un passage en cabinet conseil et management, Ibrahima KONE intègre le secteur de la distribution d’équipements automobile à la SETACI (Société d’équipement technique automobile de Côte d’ivoire) où il occupe la fonction de Directeur Commercial et Marketing. Dans la même année, il crée IBRAMEX Holding, une structure de représentation. En 2009, il s’expatrie à Sao-Paulo au Brésil et entame une carrière internationale. Làbas, il découvre les technologies de l’information et de la communication (TIC) appliquées au secteur des transports (STI), pour résoudre les problématiques liées à la mobilité urbaine et à la sécurité routière. Dans son action il a couvert plusieurs pays d’Amérique latine, s’imprégnant ainsi de leurs réalités en matière de mobilité, de sécurité routière et même de logistique. 

En 2011, c’est le grand déclic. Suite à l’appel de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, il marque son retour définitif en Côte d’Ivoire pour poursuivre sa carrière d’homme d’affaires. Très engagé sur toutes les questions qui ont trait aux technologies du Numérique pour améliorer le quotidien des citoyens, il réussit en 2013, à implanter Quipux Afrique SA en Côte d’Ivoire, grâce à un partenariat entre IBRAMEX Holding et le Groupe QUIPUX SAS. L’entreprise qui s’affirme dans le développement de solutions technologiques appliquées au système du transport.

En 2023, Il gère Quipux Afrique SA, société a participation financière de l’Etat, devenue une entreprise à capitaux 100% ivoirien, en tant que Directeur Général et actionnaire majoritaire. Et ce, après la sortie du Groupe Quipux SAS du capital.

Aujourd’hui, Quipux Afrique conçoit, développe, finance, met en place et assure la gestion dans la cadre d’un partenariat public-privé (PPP) avec l’Etat de Côte d’ivoire :

– le système de gestion intégrée de l’ensemble des activités du transport routier en Côte d’ivoire à travers le Centre de Gestion Intégrée du Ministère des Transports ;
– le système de Transport Intelligent (STI) avec la vidéoverbalisation et le Permis a Points ;
– La fourrière administrative, cette plateforme de services destinée à la gestion intelligente du contrôle routier et du stationnement.

Fervent acteur et promoteur de la mobilité intelligente, Ibrahima KONE préside, depuis 2016 aux destinées de l’Association Ivoirienne pour le Développement des Systèmes de Transports Intelligents (AITI ITS Côte d’Ivoire) dont il est membre fondateur.

Ibrahima KONE fait partie des hommes d’affaires qui font la promotion, fédèrent et encouragent le rapprochement des startups locales avec d’autres plus expérimentées dans le but de développer des innovations afin de résoudre les problématiques de mobilité en Afrique. A ce titre il participe à plusieurs congrès mondiaux et conférences sur les thématiques de la mobilité (Congrès mondial de la route, Congrès de l’ATEC ITS
France, Congrès de l’Association Québécoise des Transport (AQTR), Ambition Africa…).
De la France au Canada en passant par Abu-Dhabi et les Etats-Unis, il a eu l’opportunité d’animer des conférences en relation avec la mobilité en Afrique.
Cet engagement fait de lui un patron de la mobilité 3.0 Toute chose qui lui vaut la reconnaissance des institutions internationale avisées.
– Prix Kofi Annan catégorie Innovation avec la digitalisation des services de
transport, en septembre 2023 décerné par les Nations Unies.
– Le grand prix du secteur des transports 2021 que lui décernera LIFE BUILDERS, organisation panafricaine de développement durable.
– Le Prix INTERNATIONAL STAR FOR LEADERSHIP IN QUALITY décerné à Paris par BID (Business Initiative Directions) en 2018
– Le Grand prix des transports en 2017 décerné par MATAO (Marché des
Transports de l’Afrique de l’Ouest)
– THE AFRICA ROAD BUILDERS décerné à Lusaka en Zambie en marge des
Assemblées Annuelles de la BAD en 2016

Pour toute question,
veuillez nous contacter
+225 27 20 33 02 24 / +225 07 07 21 08 21
/ +225 07 88 88 67 67

ou par mail: contact@adw.ci

Recevez notre newsletter dans votre boîte mail

Copyright © 2024. All Rights Reserved.