Conditions de Voyage

1. AVANT D’ARRIVER

  • Visa d’entrée en Côte d’Ivoire : prière prendre contact avec la Représentation diplomatique de la Côte d’Ivoire auprès de votre pays pour les dispositions administratives à prendre pour l’accès au territoire ivoirien.  

En cas de besoin, le comité de l’ADW 2021 peut vous fournir une Lettre d’Invitation à joindre à votre dossier de demande de visa.

Nationalités exemptées de visa : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, République centrafricaine, Tchad, Congo, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Morocco, Niger, Nigéria, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Togo et Tunisie.

Nationalités sujettes au visa ou au e-visa : les nationaux de tous les autres pays peuvent obtenir leur visa dans les ambassades et consulats ivoiriens.

Bon à savoir : un passager n’ayant aucun papier d’identité ivoirien (passeport ou carte d’identité), est considéré comme un passager étranger même s’il bénéficie d’une multi-citoyenneté. Il doit en conséquence être muni d’un visa.

  • Desserte aérienne : de nombreuses compagnies assurent sur Abidjan un service journalier régulier direct (Air France, Brussels Airlines, Fly Emirates, Royal Air Maroc, etc.) ou en correspondance.
  • Tout voyageur à destination de la Côte d’Ivoire devra se munir d’une attestation de test COVID-19 négatif réalisé par la technique PCR datant de 3 jours au plus à partir de la date de prélèvement (délai modifié par décision du 21/01/2021). A défaut, le voyageur s’exposera à un refus d’embarquer.
Voir le communiqué du ministère de la Santé du 5 août 2020, complété par celui du 4 septembre 2020, et celui du 6 mai 2021.
  • Le coût du test PCR de la Covid-19 est désormais fixé à Vingt Cinq Mille (25 000) F CFA depuis l’entrée en vigueur le 06 Mai 2021
  • Tout passager à l’arrivée et en transit doit remplir le formulaire de déclaration de déplacement disponible en ligne sur le site www.deplacement-aerien.gouv.ci, l’imprimer et le présenter à l’enregistrement. 

Il est recommandé à chaque passager d’avoir son propre stylo.

  • Eligibilité pré-enrôlement
    Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a mis en place un programme de pré-enrôlement biométrique en ligne qui doit être complété par tous les voyageurs avant leur arrivée en Côte d’Ivoire. Une fois le pré-enrôlement approuvé, les voyageurs peuvent obtenir leur visa à leur arrivée à l’aéroport international Felix Houphouët Boigny à Abidjan.
    Afin de se qualifier pour le pré-enrôlement, le voyageur doit :

o Détenir un passeport valable pour au moins six mois à la sortie du pays de destination et contenant au moins une page de visa vierge

o Détenir un billet d’avion aller/retour

o Détenir la documentation justifiant le motif du déplacement.

Il est obligatoire de présenter les documents suivants à l’aéroport en Côte d’Ivoire afin que le visa soit délivré :

o Approbation de pré-enrôlement

o Original du reçu de paiement de frais de visas 

o Original de la lettre de mission 

o Original du certificat de vaccination contre la fièvre jaune et autres vaccins

o Copie des pages d’identification du passeport, comprenant les pages avec la photo et l’adresse

o Attestation de vol aller-retour

o Attestation de réservation hôtelière/certificat d’accommodation.

2. A L’AEROPORT

Un contrôle systématique de la température corporelle de tous les passagers est réalisé.  Si la température est supérieure à 38 : le passager subira un nouveau test de dépistage de la Covid-19 et sera confiné, le temps d’obtenir ses résultats. 

  • Si le résultat du test de dépistage est négatif : le passager devra s’auto confiner pendant 14 jours sous la supervision des autorités locales afin de confirmer qu’il n’est pas infecté par la Covid-19
  • Si le résultat est positif : le passager ira dans un centre de prise en charge, sous la supervision du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Treichville.
  • Présenter à l’enregistrement le formulaire de déclaration de déplacement préalablement renseigné et imprimé en ligne à partir du site www.deplacement-aerien.gouv.ci. 

3. DURANT L’EVENEMENT

  • Pour les participants étrangers, il faudra justifier d’un résultat de test Covid-19 valide et négatif
    * les tests ont une validité de 72 heures et seront liés à votre badge numérique
  • Porter un masque pour se protéger et protéger les autres
  • Garder son masque dans les parties communes
  • Se désinfecter régulièrement les mains avec du gel hydroalcoolique
  • Garder une distanciation de 1m
  • HYGIEGENE SPECIFIQUE

o Le lieu sera désinfecté régulièrement, y compris les stands, les échantillons de produits et l’équipement audiovisuel

Des stations de désinfectant pour les mains seront installés sur tout le site

Bon à savoir : Si, à tout moment pendant l’événement, vous ne vous sentez pas bien, veuillez-vous rendre à l’un des points de premiers soins sur place ou faire appel à notre service médical d’accueil.

4. APRES L’EVENEMENT

  • Les passagers au départ de la Côte d’Ivoire (Abidjan) paieront désormais la somme de 25.000 FCFA (23.000 FCFA pour le test et 2.000 FCFA pour la déclaration en ligne) pour le test de dépistage RT-PCR conformément à la déclaration prise par les chefs d’états et de gouvernement de la zone UEMOA.

La première partie du processus consiste à se connecter à la plateforme www.deplacement-aerien.gouv.ci et s’acquitter du montant

La deuxième partie du processus consiste à s’adresser à l’un des centres Covid-19 dédiés pour la délivrance de l’attestation de COVID-19: Centre de Cocody-St Jean ; Centre de Marcory ; Centre du Plateau ; Centre de Yopougon ; Centre du CHU de Treichville ; Centre de Treichville (Bourse du Travail) ; Centre de Port-Bouet et Centre Abobo SOGEFIHA.

→  Seules sont considérés comme valides les attestations délivrées par ces centres.

  • Tout passager au départ et en transit doit remplir le formulaire de déclaration de déplacement disponible en ligne sur www.deplacement-aerien.gouv.ci, l’imprimer et le présenter à l’enregistrement. Il est recommandé à chaque passager d’avoir son propre stylo.
  • Il est conseiller au passager désirant obtenir leur résultat de test de COVID-19 dans un délai de 48 heures de bien vouloir se rendre chaque jour avant 10h00 GMT dans les centres de prélèvements agrées destinés aux voyageurs