En 2004, Après l’obtention d’un diplôme d’ingénierie financière et un passage en cabinet conseil et management, Ibrahima KONE intègre le secteur de la distribution d’équipements automobile à la SETACI (Société d’équipement technique automobile de Côte d’ivoire) où il occupe la fonction de Directeur Commercial et Marketing. Dans la même année, il crée IBRAMEX Holding, une structure de représentation. En 2009, il s’expatrie à Sao-Paulo au Brésil et entame une carrière internationale. Làbas, il découvre les technologies de l’information et de la communication (TIC) appliquées au secteur des transports (STI), pour résoudre les problématiques liées à la mobilité urbaine et à la sécurité routière. Dans son action il a couvert plusieurs pays d’Amérique latine, s’imprégnant ainsi de leurs réalités en matière de mobilité, de sécurité routière et même de logistique.
En 2011, c’est le grand déclic. Suite à l’appel de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, il marque son retour définitif en Côte d’Ivoire pour poursuivre sa carrière d’homme d’affaires. Très engagé sur toutes les questions qui ont trait aux technologies du Numérique pour améliorer le quotidien des citoyens, il réussit en 2013, à implanter Quipux Afrique SA en Côte d’Ivoire, grâce à un partenariat entre IBRAMEX Holding et le Groupe QUIPUX SAS. L’entreprise qui s’affirme dans le développement de solutions technologiques appliquées au système du transport.
En 2023, Il gère Quipux Afrique SA, société a participation financière de l’Etat, devenue une entreprise à capitaux 100% ivoirien, en tant que Directeur Général et actionnaire majoritaire. Et ce, après la sortie du Groupe Quipux SAS du capital.
Aujourd’hui, Quipux Afrique conçoit, développe, finance, met en place et assure la gestion dans la cadre d’un partenariat public-privé (PPP) avec l’Etat de Côte d’ivoire :
– le système de gestion intégrée de l’ensemble des activités du transport routier en Côte d’ivoire à travers le Centre de Gestion Intégrée du Ministère des Transports ;
– le système de Transport Intelligent (STI) avec la vidéoverbalisation et le Permis a Points ;
– La fourrière administrative, cette plateforme de services destinée à la gestion intelligente du contrôle routier et du stationnement.