philippe-a-pango

Manager Entrepreneur

Au cours des récentes dernières années, M. Pango a eu pour principale mission d’attirer et sécuriser en Côte d’Ivoire, des investissements nationaux et internationaux dans les secteurs du numérique, de la biotechnologie, et de l’immobilier.

À titre de Directeur Général, Mr Pango est connu pour le redémarrage et la restructuration financière de l’entreprise VITIB SA, en charge de la promotion et l’exploitation de la zone franche de Grand-Bassam, espace abritant le premier Parc Technologique de la Côte d’Ivoire. On lui doit la création d’un hub pharmaceutique accueillant plusieurs manufacturiers venant de divers horizons.

Philippe Pango est un manager aguerri, reconnu pour une très grande probité et un professionnalisme sans faille, qui lui valent un important carnet d’adresses en Afrique de l’Ouest et à l’international, incluant gouvernants, chancelleries, banques d’affaires, banques d’import-export et/ou d’aide au développement, firmes d’investissement, et divers acteurs industriels de la sous-région.

A titre de Président du Comité de Pilotage de la zone franche de Grand-Bassam, Dr Pango a piloté et supervisé la mise en œuvre de près de 80 million de dollars en financements étatiques, notamment des projets structurants d’aménagement sur une surface de 180Ha. Il a par ailleurs supervisé la conception et l’aménagement d’une ville nouvelle de type intelligente.

Philippe Pango est demeuré pendant trois années, le Président du Conseil d’Administration de la Fondation jeunesse Numérique, une fondation ayant pour but d’accompagner des startups technologiques.

Parfait bilingue Anglais/Français, Philippe Pango est un ingénieur et entrepreneur aux réalisations impressionnantes. Son approche entrepreneuriale a conduit à la création de plusieurs entreprises de haute technologie et au lancement réussi de nombreux produits et services technologiques, notamment des appareils auditifs numériques, des écouteurs sans fil Bluetooth, et des radars de pénétration de sol, aux États-Unis et au Canada, où il a fait l’essentiel de ses études et de sa carrière d’ingénieur, avant de rejoindre la Côte d’Ivoire en 2012.

En 2009, Dr Pango fut membre du Conseil d’Administration du Burlington Performing Arts Center, un projet co-financé par les gouvernements fédéraux et provincial de l’Ontario, au sein duquel il dirigea le Comité Revenue, et contribua à une levée de fonds de 11 millions de dollars.

Il est par ailleurs écrivain, avec à son actif trois nouvelles publiées, dont TERMINAL en 2014, O DIEUX en 2016, mention spéciale du jury du prix Bernard Dadié, et CHRONIQUES D’UNE VIRÉE SUR LA TERRE  paru en 2021.

Dr Pango est titulaire d'un Ph.D en Télécommunications de l'Institut National de la Recherche Scientifique (Montréal), d'un Master en électronique industrielle de l'Université du Québec à Trois-Rivières, et d'une maîtrise en sciences et techniques de l'Université d'Abidjan Cocody. Il est ingénieur concepteur de microprocesseurs, et développeur d’applications logicielles. On lui doit de multiples publications scientifiques dans des revues avec comité de lecture, et plusieurs brevets d’invention.