Mahamane-SOW

Directeur Régional Afrique de l’Ouest du Groupe EDF

Mahamane Sow est un ingénieur en énergie et un ancien athlète de haut niveau en judo qui détient un diplôme en ingénierie électrotechnique avec une spécialisation dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Il comptabilise de nombreuses années d’expérience au cours desquelles il a occupé des positions stratégiques au sein du groupe EDF.

Il a débuté sa carrière professionnelle chez EDF en 2007. Il a travaillé 8 ans chez EDF Renouvelables, au sein du Département Industrie, où il a contribué en tant que Chef de Projet au développement et la réalisation d’un portefeuille de projets solaires et éoliens d’environ 500 MW en France, en Afrique du Sud et au Chili.

En 2015, il rejoint la Division Internationale du groupe EDF pour diriger l’implantation du groupe en Côte d’Ivoire. Il a ainsi supervisé la création d’une filiale en Côte d’Ivoire et en septembre 2016, il est nommé Directeur Général de EDF Côte d’Ivoire. Sa mission était de renforcer le développement des activités d’EDF en Côte d’Ivoire, sous l’impulsion des projets BIOVEA et ZECI. Le projet BIOVEA est un projet biomasse de 2x23MW en partenariat avec le groupe SIFCA. ZECI est un projet de mise en œuvre de kits solaires domestiques à grande échelle, précédemment en partenariat avec une société américaine nommée Zola Electric, à présent en partenariat avec le fonds d’investissement Meridiam.

Avec le grand succès que Mahamane a rencontré en tant que Directeur Général d’EDF Côte d’Ivoire, en janvier 2022, il est nommé Directeur Régional Afrique de l’Ouest du Groupe EDF en tant qu’acteur majeur de la stratégie d’expansion du groupe en Afrique.