Amadou-COULIBALY

Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte-Parole du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire

S.E.M Amadou COULIBALY, Ambassadeur et homme politique ivoirien, est membre du Gouvernement, en qualité de Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte-Parole du Gouvernement.

Parcours Académique et professionnel

Ancien Pensionnaire de l’Ecole Militaire Préparatoire Technique, EMPT, Amadou COULIBALY est diplômé de lettres Modernes de l’Ecole Normale supérieure d’Abidjan, ENS et du Centre d’étude et de recherche en Communication, CERCOM, de l’université de Cocody, pour la cause, de la Communication et ses métiers. C’est muni de son diplôme qu’il commence à exercer, à partir de 1990, en tant que Professeur des collèges au Lycée Municipal de Koumassi, avant de rejoindre le Ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, en qualité de Chef du service de communication et des relations publiques avec rang de Directeur d’Administration Centrale de 2003 à 2008.

Engagement en politique

Son engagement en politique se fait au sein du Rassemblement Des Républicains (RDR) dès sa création. Il commence par faire ses preuves au sein du Rassemblement des Jeunes Républicains (RJR) où il finira par occuper le poste de vice-président national de 1998-2000. Ses qualités d’excellent communicant et de bon orateur lui valent l’accession au poste de Secrétaire national adjoint à la communication du RDR, de 1999 à 2005. En 2006, le Président du RDR, S.E.M Alassane OUATTARA, le prend à ses côtés en qualité de Conseiller en communication jusqu’en 2010.

Par la suite, Amadou COULIBALY sera nommé Conseiller en communication chargé de l’audiovisuelle, des technologies de l’information et de la communication du Chef de l’Etat de 2010 à 2015. Il est nommé Directeur des services extérieurs de la présidence de la République de Côte d’ivoire en 2015. Il fut également Conseiller de Madame Henriette Dagri-DIABATE, Présidente du Rassemblement Des Républicains (RDR) en 2017. Il fût Conseiller diplomatique en 2018, avec rang d’ambassadeur acquis en 2019.

La grande confiance exprimée par le Président de la République, son excellence Alassane OUATTARA, lui vaut d’occuper, depuis le 6 avril 2021, dans le gouvernement du premier Ministre Patrick Jérôme ACHI, les hautes fonctions de ministre de la Communication, des médias et de la francophonie, Porte-parole du gouvernement.

A la faveur du remaniement du 20 avril 2022, il est porté à la tête du Ministère en charge de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte du Gouvernement.

Député à l’Assemblée nationale

Le ministre Amadou est également un acteur social majeur : Ecoles, centres de santé, pompes villageoises sont réhabilités par ses soins. Son apport appréciable pour l’éclosion de talents dans l’univers des arts et de la culture de notre pays a révélé son altruisme et son sens du partage. C’est fort de sa proximité qu’Am’S comme l’appelle les populations a été élu député de la circonscription de Korhogo sous-préfecture, lors du dernier scrutin législatif du 6 mars 2021.

Distinction

Son mérite personnel et les services éminents rendus à la nation ont été récompensés à travers son élévation au rang d’officier de l’ordre national de la République de Côte d’Ivoire. Il est également Commandeur de l’ordre du Mérite de la Communication en Côte d’Ivoire depuis mai 2021.